Solution musicale en supermarché : la musique fait vendre davantage certains jours seulement

La musique diffusée dans les supermarchés incite les clients à dépenser plus, mais uniquement en semaine. 

C’est ce qui ressort de la première étude qui analyse l’impact de la musique sur les ventes. Elle a été menée par l’École de management de l’Université de Bath (Royaume Uni).

Impact d’une solution musicale pour les supermarchés : les points essentiels de l’étude

  • Les clients qui font leurs courses du lundi au jeudi peuvent s’attendre à voir leur facture augmenter de plus de 10 % en raison de la musique diffusée en magasin.
  • L’effet est moins prononcé le week-end, lorsque les clients sont généralement plus énergiques et moins sensibles à ce type de marketing subliminal.
  • Pour les commerçants, il s’agit d’un investissement potentiellement intéressant pour stimuler les ventes en semaine, mais d’autres techniques seront nécessaires pour obtenir le même effet le week-end.

Les clients des supermarchés en semaine ont tendance à être mentalement fatigués par la semaine de travail et la musique « agréable » jouée en magasin améliore leur humeur et rend leur prise de décision concernant les articles d’achat plus intuitive.

Avec moins de contrôle sur les achats, les gens achètent plus de produits, s’offrent des articles supplémentaires ou améliorent la qualité des achats prévus.

Le vendredi, alors que les gens abordent le week-end, ils se sentent déjà moins épuisés et la musique perd donc de son pouvoir. Les gens ont plus de temps, ils se sentent plus détendus et plus heureux. La façon dont ils traitent les informations et prennent des décisions d’achat change, et la musique a moins d’impact sur les dépenses d’achat.

La semaine de travail traditionnelle du lundi au vendredi est tellement ancrée dans la société que son effet se fait sentir même chez les personnes ayant un horaire de travail différent ou les retraités.

« Pendant la semaine, les gens manquent de temps et beaucoup font leurs courses après une journée complète de travail« , a déclaré le Dr. Carl-Philip Ahlbom, de l’École de gestion de l’Université.

« Une musique agréable semble avoir un effet apaisant sur le mental qui a un impact sur la façon dont les gens font leurs achats dans les supermarchés. Le week-end, les gens sont essentiellement plus heureux et le pouvoir positif de la musique est donc moins perceptible. »

Source : « In-store music makes supermarket shoppers spend more, but only on weekdays »

https://phys.org/news/2023-06-in-store-music-supermarket-shoppers-weekdays.html
A propos de l'auteur

Je suis Pascal Maupas, fan de musique depuis toujours et fondateur de NOVO PLAYLIST.
Ma mission : offrir des ambiances musicales vraiment personnalisées aux réseaux de magasins pour booster leur CA.